AdministrationComment une campagne de médias sociaux a renforcé l'image de marque de TransLink
La commission de transport utilise le social listening pour obtenir des informations sur les clients, engager le dialogue avec les usagers des transports en commun et même améliorer le comportement des usagers Demander une démo.
- 1,385%d'augmentation de l'engagement sur les médias sociaux
- 5%d'amélioration de l'image de marque
- 7.5%d'augmentation du nombre de passagers
Stratégie choisie
Chaque jour, plus de 500 000 personnes en Colombie-Britannique montent à bord d'un bus, d'un ferry ou d'un train TransLink pour effectuer leur trajet en toute sécurité et dans les temps. Reconnue comme l'une des sociétés de transport les plus innovantes au monde, TransLink utilise les médias sociaux pour rester en contact permanent avec les usagers, la communauté et les décisionnaires gouvernementaux et les entités de planification régionale.
Depuis 2013, TransLink utilise les médias sociaux pour écouter, apprendre, établir des partenariats, sensibiliser et améliorer l'expérience client. Retour sur les coulisses de cette stratégie.
Allons-y
Produits utilisés dans cette étude
Utiliser le social listening pour obtenir des informations sur les clients et repérer de nouvelles opportunités
En 2018, TransLink a commencé à intégrer Hootsuite et la plateforme d'intelligence des médias sociaux Talkwalker pour surveiller, catégoriser et analyser les conversations sur TransLink sur les médias sociaux. L'équipe des médias sociaux, composée de trois personnes, utilise cette data pour améliorer l'expérience des usagers, modifier les perceptions de la population et lui offrir davantage de choix en matière de transport en commun.
Le social listening permet de comprendre les besoins des usagers, d'y répondre et de les mettre à profit. Cette capacité permet de faire entendre la voix des usagers lors des négociations politiques et même lors de l'élaboration de la législation. Elle a également donné lieu à l'une des campagnes de marketing les plus créatives, les plus percutantes et les plus appréciées que TransLink ait jamais menées. Améliorer l'engagement grâce à un contenu plus riche et à des sondages auprès des clients
Améliorer l'engagement grâce à un contenu plus riche et à des sondages auprès des clients
Pour permettre à ses équipes chargées de l'information client de créer plus facilement des messages attrayants et engageants, TransLink a mis en place une bibliothèque centrale de contenus approuvés qu'elles peuvent utiliser. En conséquence, les équipes créent davantage de tweets comportant des images et des sondages interactifs. Jusqu'à présent, ce contenu enrichi a généré une hausse impressionnante de 1 385 % de l'engagement sur les réseaux.
Le social listening a également mis en lumière l'opportunité de mener une campagne innovante. Comme le rapporte Robert Willis, responsable des médias sociaux et du contenu digital de TransLink, lorsque Visa a approché TransLink en tant que partenaire pour promouvoir la sensibilisation aux services de cartes de crédit et de paiement offerts par la compagnie de transport en commun, l'équipe de TransLink s'est efforcée de répondre à la question suivante : « Comment pouvons-nous rendre ce service amusant et attrayant ? »
Lancement d'une campagne digitale visant à améliorer l'image de marque et le comportement des usagers
La campagne de Seth Rogen a permis à TransLink d'améliorer l'image de marque, de booster les sentiments positifs et de minimiser les sentiments négatifs.
L'histoire derrière ces statistiques est que le savoir-vivre des usagers s'est également améliorée à la suite de la campagne, comme l'ont rapporté les usagers des transports en commun sur les médias sociaux. Étant donné qu'environ 10 % des communications de TransLink sur les médias sociaux portent sur le comportement des usagers, ces changements démontrent qu'une campagne lancée sur les médias sociaux a fini par avoir des résultats tangibles au quotidien chez les usagers de TransLink.
Les résultats
Avec une puissante plateforme de social listening en place et une campagne de médias sociaux qui vient juste de s'achever et qui a permis d'améliorer sensiblement la vie de ses usagers, TransLink est en mesure de continuer à saisir de nouvelles opportunités pour se rapprocher de son public et d'agir en conséquence.
Mettez les médias sociaux au service de toute votre entreprise.
Plus de 22 millions d'utilisateurs dans plus de 175 pays nous font confiance pour la gestion de leurs médias sociaux.
Lorsque certaines personnes se plaignent, d'autres viennent prendre notre défense. Ça me remplit de fierté pour notre travail. En effet, ça prouve que nous avons marqué quelqu'un au point qu'il ait pris du temps sur sa journée pour nous défendre.
Études de cas connexes
MAPFRE crée une stratégie de médias sociaux unie pour assurer la cohérence de la communication sur tous les canaux
Lire l'étude complèteFinancial ServicesComment le British Museum a réussi à accroître de 126 % son taux d’engagement sur les médias sociaux
Lire l'étude complèteHospitality & TourismComment SYKES Latin America a utilisé Hootsuite pour réduire ses coûts d'embauche et attirer des candidats de qualité sur les médias sociaux
Lire l'étude complèteAgency