Services financiersIAG épaule son personnel grâce à des outils de médias sociaux performants et à un contenu attractif
Insurance Australia Group Limited (IAG) est la plus grande compagnie d'assurance généraliste d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Le groupe souscrit plus de 12,6 milliards de dollars de primes d'assurance par an.
- 71%taux d'adoption de Hootsuite Amplify
- 95%des employés ambassadeurs publient du contenu toutes les semaines
- 80%d'augmentation de la portée des messages des employés ambassadeurs par rapport aux capacités des canaux sociaux
Le leader de l'assurance dote son personnel d'une technologie, d'un contenu et d'une formation en matière de médias sociaux afin d'attirer l'attention des courtiers de manière authentique.
Les marques de l'IAG travaillent avec un réseau de plus de 18 000 courtiers en assurance en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces courtiers agissent en tant qu'intermédiaires et proposent les solutions d'assurance de l'IAG à un large panel de consommateurs et d'entreprises.
L'utilisation de stratégies classiques de médias sociaux organiques et à contenu payé pour sensibiliser ce public de courtiers s'est révélée inefficace et coûteuse. Et comme les représentants de l'IAG étaient déjà en contact avec des courtiers sur LinkedIn et d'autres plateformes de médias sociaux, l'équipe de la marque a saisi l'occasion de lancer un programme officiel d'employés ambassadeurs.
L'IAG a adopté Amplify, la plateforme du programme d'employés ambassadeurs de Hootsuite, et UpContent, le taux d'adoption de l'entreprise, afin de fournir aux représentants les outils dont ils ont besoin pour proposer un contenu attrayant aux courtiers, tout en garantissant la cohérence de la marque.
Méthode employée
L'IAG a lancé une campagne pilote au sein de CGU, sa marque d'assurance automobile, habitation, voyage et entreprise. Le programme s'est avéré être un succès retentissant et a été étendu à WFI, la marque d'assurance agricole et de copropriété de l'IAG.
Permettez aux employés de devenir des défenseurs de la marque
Les représentants des courtiers de CGU étaient déjà très actifs sur les médias sociaux, mais ne disposaient d'aucun soutien en matière de marque ou de contenu. Dans le cadre de son programme pilote initial, CGU a recruté 20 représentants sur Hootsuite Amplify et UpContent. Le projet pilote a permis à CGU d'obtenir un premier avis, de résoudre les problèmes liés au processus et de définir des points de référence pour la mesure de performances futures. Lorsque les représentants des courtiers ont vu leurs pairs partager un contenu de qualité sur les médias sociaux, les demandes de renseignements sur le programme ont commencé à affluer. « Des gens ont frappé à notre porte en nous disant ils souhaitaient participer », explique Avalos. « Nous avons donc rapidement été en mesure de porter notre programme à 200 participants ». L'IAG a étendu le programme aux représentants de WFI qui vivent dans des communautés rurales. Ces employés entretiennent des relations personnelles et professionnelles avec leurs clients, et le programme de sensibilisation les a aidés à mieux interagir en ligne avec les habitants de leurs communes, de manière efficace, authentique et engageante.
Allons-y
Produits utilisés dans cette étude
Permettez aux employés de devenir des défenseurs de la marque
Les représentants des courtiers de CGU étaient déjà très actifs sur les médias sociaux, mais ne disposaient d'aucun soutien en matière de marque ou de contenu.
Dans le cadre de son programme pilote initial, CGU a recruté 20 représentants sur Hootsuite Amplify et UpContent. Le projet pilote a permis à CGU d'obtenir un premier avis, de résoudre les problèmes liés au processus et de définir des points de référence pour la mesure de performances futures.
Lorsque les représentants des courtiers ont vu leurs pairs partager un contenu de qualité sur les médias sociaux, les demandes de renseignements sur le programme ont commencé à affluer. « Des gens ont frappé à notre porte en nous disant ils souhaitaient participer », explique Avalos. « Nous avons donc rapidement été en mesure de porter notre programme à 200 participants ».
L'IAG a étendu le programme aux représentants de WFI qui vivent dans des communautés rurales. Ces employés entretiennent des relations personnelles et professionnelles avec leurs clients, et le programme de sensibilisation les a aidés à mieux interagir en ligne avec les habitants de leurs communes, de manière efficace, authentique et engageante.
Garantir un puissant pipeline de contenu
Les marques de l'IAG ont accès à une équipe compétente en matière de contenu grâce au studio interne de l'entreprise composé de rédacteurs, de concepteurs, de vidéographes, d'animateurs et de producteurs.
L'équipe de la marque coordonne des réunions éditoriales hebdomadaires avec l'équipe chargée du contenu et les représentants des courtiers. Au cours de ces réunions, ils discutent du contenu à venir et des calendriers de distribution afin de s'assurer que la cohérence et la cadence des contenus soient optimisées pour le programme d'employés ambassadeurs.
Cette approche garantit que le contenu des ambassadeurs de l'IAG trouve un équilibre entre ce que les défenseurs veulent partager et ce que leur public veut voir. Il s'agit généralement d'une sélection de contenus appartenant à la marque et de contenus de tiers, élaborés par UpContent et mis à disposition directement depuis le tableau de bord d'Amplify.
Tester les performances du contenu pour prouver la valeur du programme
Pour l'IAG, l'engagement (comme les likes, les partages et les clics) est un indicateur majeur de la pertinence du contenu. « Les gens ne s'engagent que si votre contenu est de bonne qualité », souligne Avalos.
L'équipe chargée de la marque a effectué un test pour comparer les performances du contenu partagé via le programme d'employés ambassadeurs par rapport au contenu partagé via des posts boostés sur LinkedIn. Le programme d'employés ambassadeurs a suscité beaucoup plus d'engagement que les publications payantes, ce qui a confirmé notre hypothèse selon laquelle les courtiers sont plus réceptifs à notre personnel qu'à notre marque », précise Avalos. « Ils veulent connaître l'avis de leurs pairs ».
Mettre en place les processus nécessaires à la réussite du programme d'employés ambassadeurs
Pour protéger le message de la marque sans limiter la créativité des employés, l'équipe IAG utilise les fonctions de gouvernance de Hootsuite pour créer des règles régissant ce que les employés peuvent modifier.
L'équipe veille généralement à ce que les messages sur les produits qui ont été passés en revue par les équipes juridiques soient verrouillés. Toutefois, les employés peuvent personnaliser le contenu de la marque, qu'il s'agisse d'un tiers ou d'un contenu informel, afin de le personnaliser.
L'équipe utilise le suivi intégré de Hootsuite pour mesurer la performance du contenu et supervise les analyses d'Amplify quant aux statistiques d'utilisation et d'adoption. Cela permet de contacter de manière proactive les personnes inactives depuis un certain temps et, dans le rare cas où un utilisateur décide de quitter le programme, l'équipe peut facilement réattribuer la licence Amplify à quelqu'un d'autre.
Résultats
Depuis son lancement, le programme d'employés ambassadeurs de l'IAG connaît un grand succès, 95 % des participants partagent du contenu chaque semaine. L'objectif principal de l'équipe est d'accroître l'engagement et de renforcer le lien de confiance avec son réseau de courtiers.
« Nous ne souhaitons pas donner une valeur monétaire à cet engagement », déclare Avalos. « Nous sommes suffisamment expérimentés dans notre organisation pour savoir que cela ne présente aucun intérêt. Nous sommes absolument certains que notre programme d'employés ambassadeurs nous apporte une aide précieuse dans tous les domaines qui ont un impact sur notre activité ».
Grâce aux nouveaux processus et à l'optimisation du contenu, ainsi qu'à la mise en œuvre de Hootsuite, Amplify et UpContent, les marques de l'IAG ont constaté un impact positif sur les scores de promoteurs nets (NPS) et de probabilité d'être recommandées par leurs courtiers.
Le programme d'employés ambassadeurs a également attiré l'attention des cadres de l'IAG et a encouragé les novices en matière de médias sociaux à s'impliquer dans le projet.
La suite des événements pour l'IAG L'équipe a l'intention de continuer sur sa lancée, en donnant aux employés les moyens d'établir et d'entretenir des relations durables avec leurs réseaux de courtiers, et envisage d'étendre son programme d'employés ambassadeurs à d'autres marques B2B à l'avenir.
Mettez les médias sociaux au service de toute votre entreprise.
Plus de 22 millions d'utilisateurs dans plus de 175 pays nous font confiance pour la gestion de leurs médias sociaux.
Le programme d'employés ambassadeurs a suscité beaucoup plus d'engagement que les publications payantes, ce qui a confirmé notre hypothèse selon laquelle les courtiers sont plus réceptifs à notre personnel qu'à notre marque. Ils veulent connaître l'avis de leurs pairs ».
Études de cas connexes
MAPFRE crée une stratégie de médias sociaux unie pour assurer la cohérence de la communication sur tous les canaux
Lire l'étude complèteFinancial ServicesGagner la confiance des marques grâce à une campagne qui tombe à pic
Lire l'étude complèteFinancial ServicesComment un fabricant de friandises aux noix de pécan des années 1930 attire tous les regards sur TikTok
Lire l'étude complèteRetail & CPG