Aller au contenu
British Museum Logo

paperclip
Hébergement et tourisme
Comment le British Museum a réussi à accroître de 126 % son taux d’engagement sur les médias sociaux

Avec près de cinq millions d'abonnés sur Facebook, Instagram et Twitter, le British Museum s'est tourné vers Hootsuite afin d'obtenir de l'aide pour mettre en œuvre une stratégie de publication multicanal et permettre à son équipe chargée des médias sociaux d'interagir plus souvent et plus efficacement avec son public.

Découvrez comment une stratégie digitale focalisée sur l'engagement avec le public et le service client a aidé le British Museum à attirer des millions de nouveaux abonnés tout en accroissant l'engagement et en recueillant des informations utiles.

  • 126%
    plus de réponses aux tweets, ce qui augmente l'engagement client
  • 1300
    les tweets sont classés et analysés pour recueillir des informations utiles
  • 2M+
    de nouveaux abonnés sur Twitter, Facebook et Instagram

Stratégie choisie

Les comptes Twitter et Facebook du British Museum ont été créés en 2009, suivis de près par ses comptes Instagram et YouTube. En 2016, la demande de contenu exprimée par le public international du musée était si importante que l'équipe en charge de la création de contenu et de l'engagement sur les médias sociaux ne savait plus où donner de la tête.

En réponse, le musée a élaboré une stratégie de médias sociaux sur deux ans afin de renforcer sa marque en tant que musée « du monde et pour le monde », tout en favorisant l'engagement auprès de son public international croissant.

La stratégie se base sur les trois points clés suivants :

  1. Augmenter la portée et l'engagement en ligne

  2. Offrir un service client numérique pour renforcer les relations avec les clients

  3. Identifier les possibilités de génération de revenus

Le musée a choisi Hootsuite Enterprise pour exécuter sa nouvelle stratégie digitale et atteindre ses objectifs.

Méthode employée

Produits utilisés dans cette étude

Hootsuite Enterprise
Afficher les détails
angle right

Acquérir de nouveaux abonnés grâce à du contenu ciblé

Le musée a tout d'abord fait le choix de publier du contenu identique sur plusieurs canaux différents. Dans le cadre de la nouvelle stratégie, l'équipe a identifié des possibilités afin de créer du contenu ciblé qui utilise au mieux chaque canal de média social.
Le musée utilise désormais Facebook Live pour créer des aventures captivantes et permettre aux utilisateurs de plus 75 pays à travers le monde d'avoir accès aux collections du musée. Il s'est également associé à Oculus VR dans le cadre d'un projet pilote visant à créer la première expérience de réalité virtuelle interactive à 360 degrés directement dans le fil d'actualités de Facebook.

Suivre les résultats pour peaufiner la stratégie

Avec une petite équipe en charge de la gestion d'une stratégie de publication multicanal devant répondre aux attentes d'un public international, le musée doit pouvoir suivre les résultats et adapter sa stratégie digitale en fonction de la demande pour s'assurer qu'elle demeure efficace.

Hootsuite a aidé l'équipe à mettre en œuvre des processus pour maximiser l'efficacité, ce qui lui a permis de créer du contenu de qualité et d'interagir avec ses abonnés. En mettant en place des fonctionnalités de rapports qui suivent les résultats par rapport aux principaux indicateurs de performance, l'équipe a pu analyser les résultats, améliorer son temps de réponse et se focaliser sur les activités qui génèrent les meilleurs résultats.

Les résultats

Au cours de l'année précédente, le British Museum a vu son nombre d'abonnés sur les médias sociaux augmenter bien plus rapidement que celui de ses pairs, surpassant ainsi le Tate, la Galerie nationale, le Victoria and Albert Museum, le Metropolitan Museum of Art et le Louvre.

Depuis que le musée a commencé à utiliser Hootsuite, son nombre d'abonnés a augmenté de 141 % sur Twitter, 123 % sur Instagram, et 20 % sur Facebook.

Le musée compte également des taux d'interaction sur Facebook et Twitter supérieurs à ceux de ses pairs, et n'a jamais enregistré autant d'engagement. Rien que sur Twitter, le musée a reçu plus de 56 000 mentions en un an.

Mettez les médias sociaux au service de toute votre entreprise.

Plus de 22 millions d'utilisateurs dans plus de 175 pays nous font confiance pour la gestion de leurs médias sociaux.

Grâce à Hootsuite, nous avons pu déterminer les types de contenu qui reçoivent un engagement élevé de la part de nos abonnés, ce qui nous a permis de personnaliser nos publications futures pour qu'elles soient aussi pertinentes et convaincantes que possible. Ces informations permettent à notre équipe de marketing digital d'optimiser leur temps et leurs efforts.
Hannah Boulton
Directrice du marketing et de la presse
The British Museum

Études de cas connexes

  • Comment Meliá est-elle devenue l'une des chaînes hôtelières les plus influentes sur les médias sociaux ?

    Lire l'étude complète
    paperclip
    Hospitality & Tourism
  • Gagner la confiance des marques grâce à une campagne qui tombe à pic

    Lire l'étude complète
    paperclip
    Financial Services
  • Comment Abou Dabi dynamise le tourisme grâce aux médias sociaux

    Lire l'étude complète
    paperclip
    Hospitality & Tourism
View all case studies